top of page

Diane

Elle passe son enfance entre océan et montagne, se forme à la danse et au chant dès l'âge de 3 ans, puis au Conservatoire à Rayonnement Régional de Bayonne ainsi qu'auprès des meilleures écoles et des grands maîtres en France, Europe et Polynésie Française.
Elle étudie le chant lyrique et le jazz, notamment au Mérédith Monk Institut à New York, avec Geneviève Fraselles à Marciac ou encore Kareen Antonn à Bordeaux. Elle étudie la danse contemporaine, le classique et le jazz au Conservatoire National Supérieur de Toulouse puis avec Roger Tully à Londres et Mark Tompkins en France.

Diplômée d’un Master en Danse et Voix Thérapie, d’une Licence de Professeur de Danse, auteure d'un livre sur l'art­thérapie "Utilisation de la danse dans le processus thérapeutique", elle enseigne aussi au Conservatoire et dirige un jeune ballet.
Chanteuse, parolière, danseuse, chorégraphe, interprète, metteur en scène, comédienne, Diane écrit et compose des chansons à textes dès 2000. Elle se produit en solo avec ses compositions dans différents lieux comme La Cave Poésie à Toulouse, le Palais des Congrès de Béziers (1ère partie de Daniel Guichard). Elle sort un EP en 2006 et compose des chansons pour d'autres interprètes. Elle intègre dans la même période plusieurs compagnies de danse et performe avec des artistes multidisciplinaires.
Côté chant, Diane fait les choeurs à l‘Astrada de Marciac pour Robin McKelle, joue
dans l’opéra Carmen au Théâtre National du Capitole à Toulouse dirigé par Jean­Louis
Grinda ; avec Clémentine Margaine, Charles Castronovo ; avec l’Atelier Lyrique de
l’Opéra de Paris, Chloé Ghisalberti et Manuel Nunez Camelino, Florent Louman.
Côté danse, elle chorégraphie, écrit, met en scène des spectacles, fait des
arrangements musicaux pour la danse, le théâtre, des comédies musicales, des opéras, des défilés ...
Diane s’intéresse de plus en plus au travail de la vidéo et du numérique et rencontre
Philippe Guillard. Elle crée ensuite deux films, en co­réalisation avec le réalisateur Yan Grill et des spectacles répertoriés au Centre National de la Danse. Ces films, tournés en Argentine, sont sélectionnés dans des festivals internationaux (FIFA Canada, Festival d’Amérique Latine de Toulouse...). Elle est aussi actrice pour des productions au cinéma et à la TV.
En 2010, Diane crée sa Cie de danse contemporaine Nataraja et rencontre Surya Mathieu sur une performance. Ils créent ensemble des spectacles jeune public, musique, danse, théâtre, dans lesquels elle est chanteuse, danseuse et comédienne.
Ensemble à la vie et à la scène, le duo fonde en 2013 un groupe de musique jazz.
En 2017, c’est la création de Canari Kitchen, groupe de Pop World. Ils font
la 1ère Partie de Jennifer en 2019 et en 2020 c’est la sortie de l’album L'un et Lune.
Ensemble, ils voyagent et se forment dans leurs arts dans le monde entier.

​

Surya

C'est un "enfant de la balle", qui grandit dans un cirque

familial itinérant, il est sur scène dès l’âge de 5 ans, voyage et se
positionne très tôt en tant que musicien. Surya est guitariste,
compositeur, arrangeur, conteur.
Il s'est tout d'abord formé dès 2000 à la clarinette, à la
percussion, au solfège, à la guitare jazz et flamenco auprès de
Benoît Mardon ; en classique, pop et rock aux cours Michell de
Montauban où il a ensuite enseigné plusieurs années. Il suit
ensuite, à partir de 2012, des cours de chant à Toulouse auprès
d’Hélène Sage ; de danse dans le Tarn auprès de Diane Jean ;
se perfectionne en jazz en étudiant avec David Pautrick en Cycle
Spécialisé au CRD du Tarn. Il est licencié en musicologie Jazz en
2015.
Il se forme également lors de Master Class et formations,
notamment auprès de Bob Brozman, Yves Broucqui, Nelson
Veras, Ustad Ghulam Hussain...
Il suit une formation technicien studio à Format Son (Toulouse) et une formation d'enregistrement et mixage (Ableton) au Shaman Studio avec Leroy Chambers.

Dès 2004, Surya tourne avec le cirque Chamabulle (spectacle jeune publique, interventions en milieu scolaire) et devient musicien intervenant avec Stephan Waldner, Pan Tao Percussion (Allemagne). Professeur de guitare depuis 2006, il intègre la Cie de Diane Jean en 2010 pour le spectacle "Nomades" en tant que compositeur et interprète.

Surya participe ensuite à différents projets tout en continuant d’enseigner au sein des conservatoires (Colomiers et Hautervive) et au collège Chantaco à Saint­Jean­de­Luz.
En 2012, il participe à des performances pour le festival Expos vagabondes, au pavillon Blanc à Colomiers avec Diane Jean et Marc Jamond pour l’exposition de Jordi Colomer dans le cadre du FIAC et tourne avec le quartet de guitare classique Da Seigno. Il crée en 2013 le spectacle jeune public "L’autre" avec Diane Jean et Olivero Vandraminetto (musique, danse, théâtre) et fonde le groupe TempS d'M.
Il est musicien et arrangeur en 2014 pour "Les règles du Tango ont changé", spectacle de la Cie Diane Jean. Il est également en duo de guitare avec Benoît Mardon. En 2015, il crée le spectacle jeune public "Surya et la Fée des couleurs" avec Diane Jean, en s'inspirant d'un conte de son enfance "Le Magicien des Couleurs".
Avec la Cie Diane Jean Nataraja, en 2016 il est musicien et slammeur pour le spectacle "Cendrillon, la part de l’autre".
Il fonde le groupe Canari Kitchen avec Diane Jean en 2017, avec lequel il se produit sur de

nombreuses scènes : 1ère partie de Jennifer, Jazz Connexion, festival El Medio Dia ...

Surya Mathieu s’inspire de ses voyages et se produit en France et à l’étranger : Cap Vert, Inde, Thaïlande, Espagne...

CanariKitchen.04.09.19.HD©ANAKA-3.jpg
bottom of page